Terry Bogard - SNK

Publié le

           

Terry Bogard est un personnage de jeu vidéo créé par SNK. Il est le personnage principal de la série Fatal Fury. Il apparait dans tous les jeux Fatal Fury et Kings of Fighters, et est l’un des personnages choisis par la société SNK pour la symboliser dans les jeux dérivés, les campagnes marketing et les publicités. Il regroupe beaucoup de stéréotypes japonais sur les américains, de par son apparence, sa personnalité et son discours (son vocabulaire dans le jeu est habituellement limité à des expressions familières comme « "Okay!" et "Hey, c'mon, c'mon." »).

-

Histoire

Fatal Fury / L’ère Geese Howard

Terry et Andy sont des orphelins ayant grandi dans la rue. Ils furent adoptés jeunes par Jeff Bogard et vécurent ensuite à Southtown. A l’âge de 10 ans, Terry assista à la mort de son père, tué par Geese Howard. Ayant conscience qu’ils avaient besoin de s’entrainer avant d’affronter Geese, les deux frères firent le serment de passer les dix prochaines années à parfaire leur technique des arts martiaux avant d’essayer de venger leur père. A la différence de son frère Andy qui quitta Southtown pour s’entrainer au Japon, Terry choisit de parcourir son pays natal, combinant les connaissances apprises de son père et du mentor de son père Tung Fu Rue à sa propre expérience de la rue.

Une décennie plus tard, le baron du crime, Geese Howard, organisa un tournoi, le King of Fighters. Terry, Andy et le champion de kickboxing Muay Thai Joe Higashi décidèrent d’y participer dans le but d’affronter Geese. Le combat qui suivit vit la défaite de Geese face à Terry, et pendant un moment on crut que Geese avait péri dans le combat. Dans les années qui suivirent, le demi-frère de Geese, Wolfgang Krauser, prit le contrôle du King of Fighters et amena ce tournoi, alors local à Southtown, sur la scène internationale. Durant la finale de ce nouveau tournoi, Terry affronta de nouveau Krauser, qu’il finit par vaincre. Pendant cet évènement, Terry se lia d’amitié avec de nombreux participants et devint un héros à Southtown.

Quelque temps plus tard, on apprit que Geese avait survécu à son affrontement avec Terry. Les frères Bogard et leurs amis apprirent que Geese avait l’intention de récupérer le légendaire manuscrit Jin, et Terry l’affronta et le battit de nouveau. Geese s’enfuit. Terry poursuivit le tournoi, battant des personnages tels que Yamazaki, jusqu’à finalement rencontrer les frères Jin. Terry fut une nouvelle fois le champion du tournoi. Mais Geese avait fuit avec le manuscrit. Durant le jeu suivant, Real Bout Fatal Fury, Terry réussit à arriver au bout du tournoi et affronta Geese dans un ultime combat. A la fin du combat, Terry projeta Geese par-dessus le bord du toit de la Geese Tower, et le rattrapa par la main pour l’empêcher de tomber dans le vide. Mais Geese rejeta la main de Terry et sombra en chute libre dans le vide, laissant penser qu’il était cette fois bel et bien mort. Quelque temps après leur ultime combat, Terry rencontra un garçon nommé Rock Howard (le fils de Geese). Il le prit sous son aile et lui enseigna l’art de combattre alors qu’ils parcouraient ensemble le monde.

-

Explication avancée

-

On fait souvent référence à lui comme étant le légendaire Hungry Wolf (Garou Densetsu, qui signifie « Legend of the Hungry Wolf »). Il possède pour animal de compagnie un singe nommé Ukee (la précédente mascotte de SNK avant Terry).

-

Terry Bogard est considéré comme l'un des plus grands combattants de tous les temps et comme le premier vrai champion du King of Fighters, avant même que Kyo Kusanagi soit connu. Terry et son frère, Andy, vivaient avec leur père Jeff Bogard, disciple surdoué de Tung Fu Rue, maître de Hakkyokuseiken. Malheureusement, Jeff avait pour partenaire Geese Howard, un homme dont le talent était aussi grand que ses ambitions malsaines. N'ayant jamais digéré que Tung Fu Rue ne décide d'inculquer les secrets de son art qu'à Jeff, Geese jura qu'il se vengerait. Alors que Geese était devenu l'homme le plus important de Southtown grâce à ses magouilles et sa puissance, il n'oublia pas l'affront qu'il avait subi et tua Jeff. Les orphelins Terry et Andy décidèrent de se séparer pour approfondir leur art du combat et se rejoindre plus tard pour se venger. Alors qu'Andy s'envola pour le Japon, Terry décida de rester à Southtown pour apprendre dans la rue (la meilleure école) à se défendre. Seulement équipés d'une paire de gants de son père et de son indispensable casquette, Terry parcoura les rues de Southtown, apprenant à survivre et à se battre, en mixant différents arts martiaux et les quelques techniques que lui avait apprises son père. Au bout de quelques années, Terry s'était parfaitement adapté à cette vie et était devenu un homme respecté dans Southtown.

-

Comme son surnom "Lone Wolf" le laisse entendre, Terry est souvent seul, à parcourir les rues à la recherche de défis, et pourtant il est d'une nature très sympathique. Il a beaucoup d'amis dans le tournoi (Kyo, Kim, Joe, Mai, son frère Andy...) et aime jouer avec les enfants. Il adore se battre et essaie de retirer un enseignement de chaque affrontement. Enfin, Blue Mary et Terry sont très attirés l'un par l'autre mais on ne sait pas vraiment s'ils sont ensemble.

-

Avec le retour d'Andy, accompagné de son ami Joe Higashi, Terry décida de participer avec ses partenaires au tournoi The King of Fighters organisé par Geese Howard. Le trio survola le tournoi et après avoir battu Billy Kane, garde du corps de Geese et champion en titre, Terry se présenta au dernier étage de la tour du mégalo Geese. Ce dernier prit de haut Terry, qu'il considérait comme trop tendre pour se mesurer à lui. Mais grâce à sa détermination, sa force et son plaisir de combattre, Terry réussit à vaincre et obtint sa vengeance en propulsant Geese à travers la fenêtre de sa tour. Terry se sentit fier de ce qu'il avait accompli mais ne perdit pas de temps pour se remettre à l'entraînement. Sa victoire eût un impact mondial et arriva jusqu'aux oreilles d'un certain Wolfgang Krauser, un noble allemand passionné par le combat. Il était excité par l'idée de pouvoir affronter la personne qui avait vaincu le grand Geese Howard mais ne connaissant pas le nom de cet homme, il parcourut le monde en se battant contre chaque combattant qui pouvait être ce champion. Lorsque les deux hommes se rencontrèrent, tout le mode savait que ça allait être un combat de toute beauté car tous deux se battaient pour le plaisir du combat et non pour des sentiments personnels. Le combat a tenu toutes ses promesses mais une nouvelles fois, c'est Terry qui sortit vainqueur de cet affrontement grâce à un Power Geyser de la dernière chance. Une fois encore, Terry devint une célébrité mondiale et il semblait que personne ne pouvait l'arrêter. Evidemment, lorsque le King of Fighters changea de format et introduisit le système d'équipe, Terry fut invité en compagnie d'Andy et Joe et formèrent la très puissante équipe des "Lonely Wolves". Même si son équipe ne remporta jamais le tournoi, elle figure tout de même parmi les plus efficaces et régulières que le monde n'est jamais connu. Fidèle ami de Kyo Kusanagi et avide de justice, Terrymettra constamment tous ses efforts à contribution pour lutter contre le mal. Après la destruction de Southtown par le Zero Cannon, Terry fut très attristé car même si cette ville était devenue pourrie, c'était chez lui. Ainsi, il fit son possible pour aider ses amis à rebâtir cette ville qui lui tenait tant à coeur. Il s'efforça de s'occuper des orphelins qu'ils croisaient dans les ruines de Southtown. Il se souvient qu'il était comme eux il y a de nombreuses années et s'occuper d'eux aujourd'hui est une sorte d'hommage à son défunt père qui l'adopta. D'ailleurs, Terry a adopté il y a quelques années Rock Howard, le fils de Geese lorsqu'il tua ce dernier.

-

L’ère Rock Howard

Après les évènements survenus pendant la série Real Bout Fatal Fury, l’histoire se déplaça à Second Southtown. Kain R. Heinlein, qui fut élevé à Second Southtown, prétendit que la ville lui appartenait et menaça d’envoyer la population dans le chaos une nouvelle fois pour que celle-ci puisse de nouveau « apprécier la vie ». Près de 10 ans après les évènements de Real Bout Fatal Fury, le King of Fighters Maximum Mayhem (organisé par Kain) reprit et Terry et Rock furent invités à participer au tournoi.

A la fin de l’ère Rock Howard, Terry s’approcha d’une maison en ruines et découvrit que Rock était désormais le partenaire de Kain. Il décida d’approuver la décision de Rock de rester avec Kain un moment. Terry quitta alors les parages, sachant que Rock avait définitivement abandonné sa tanière. Après son départ, on supposa que Terry avait repris sa vie de loup solitaire et qu’il parcourut Second Southtown en méditant sur ce que lui avait dit Kain à propos de la nature humaine.

Sur le blog KOF: Maximum Impact 2, Ureshino affirme qu’il ne sait rien de la mort de la mère de Rock et de qui est l’héritier de Geese, mais il laisse entendre qu’il serait en conflit propable avec Terry.

-

The King of Fighters

Dans la série The King of Fighters, SNK utilise le passé de Terry dans Fatal Fury 1 et 2. Après avoir battu Geese, il reçut une invitation pour entrer dans une nouvelle équipe participant au tournoi appelée The King of Fighters '94. Depuis, Terry apparut dans plusieurs épisodes en tant que capitaine de l’équipe Fatal Fury. Bien que la composition de l’équipe ait changé au fil du temps, Terry a toujours été présent, et est l’un des rares personnages apparaissant dans chaque jeu King of Fighters jusqu’à présent. Il a aussi une rivalité avec Ryo, quasiment exclusivement dans cette série.

Sa prétendue mort s’est déroulée durant le King of Fighters '99. Il était resté caché derrière la base du NEST en cours d’effondrement. Il ne contacta ses amis et ses proches qu’un an plus tard. Durant son absence, Terry retrouva les hommes du NEST qui traquaient Marie. Il décida de s’associer à elle pour l’aider dans sa tâche dans les tournois de 2000 et 2001.

Il organisa son équipe avec différents membres dans les années qui suivirent, demandant à Tizoc de la rejoindre en 2003, et à Duck King pour KOF XI. Pour rattraper son retard et réunir le trio légendaire de Southtown, il rejoignit son frère et Joe une fois de plus dans KOF XIII. Avant leur rencontre, il dut parcourir un long trajet pour revenir en ville et s’endormit à la gare. Il appela Marie pour le conduire au Paopao Café et arriva gaiement avec 30 minutes de retard. Son retard et son attitude habituelle déçurent Joe, car Andy et lui avaient leurs propres responsabilités en dehors de la compétition. Bien que Terry ne comprenne pas la déception de son ami, ils se disputèrent dans le café.

-

Personnalité

Terry Bogard est un homme incroyablement charismatique, gai et convivial avec tous ceux qui l’entourent. Il ne nourrit aucune rancœur envers qui que ce soit à l’exception de Geese Howard, l’assassin de son père adoptif. Sa relation avec Andy est basée sur le respect, considérant son jeune frère comme un rival potentiel. Il ressent des affinités avec Blue Mary, compatissant pour la perte qu’elle a subie, mais ne semble pas vouloir nouer une réelle relation avec elle. Il traite Rock comme son propre fils, et lui permet de choisir sa propre voie dans la vie. Il le surnomme « Rookie » pour le taquiner. Terry est également très bien informé de ce qui se passe dans la rue.

-

Pouvoirs

Sens : Terry peut sentir la présence de personnes proches.

Ergokinesis : Terry a un incroyable pouvoir de l’énergie, qu’il utilise quand il rassemble les énergies chi de Gaia.

Rassemblement des Chi : Terry peut rassembler les énergies chi de Gaia, la Terre-mère

Projectile d’énergie : Terry peut envoyer un projectile d’énergie appelé Power Wave.

Attaque d’énergie : Terry peut utiliser l’énergie chi pour accroitre les dommages de ses attaques (coups de poings, coups de pieds, etc).

Geyser d’énergie : En touchant le sol de sa main, Terry peut faire surgir du sol un geyser d’énergie.

-

Compétences

Acrobaties : Terry est très compétent pour les acrobaties dans ses combats, utilisant des mouvements comme le Crack Shot et le Rising Tackle.

Adaptabilité : Grâce à son entrainement à différentes techniques de combat, Terry peut s’adapter à chaque adversaire qu’il affronte.

Résilience : Terry peut endurer beaucoup de coups quand il se bat contre des adversaires particulièrement brutaux, comme Wolfgang Krauser et Grant.

Survie : Terry a vécu et grandi dans les rues de Southtown et d’autres parties des États-Unis où la survie est un combat de chaque instant.

-

Style de combat

Terry utilise un mélange de mouvements issus de la boxe, du karaté, du kung-fu, du kickboxing et du combat de rue afin de créer un style de combat unique. Il a appris les techniques chi du maitre du Hakkyokuseiken, Tung Fu Rue. Il a également appris les arts martiaux directement après de son père adoptif, Jeff Bogard. D’autres sources indiquent que son expérience du combat a été également acquise durant ses combats de rue qu’il a disputés pendant des années, pour perfectionner ses propres techniques et tester différentes méthodes de combat.

Terry est un combattant complet, avec une connaissance étendue des techniques de nombreux arts martiaux. Il utilise beaucoup de variations de coups de poings, comme les crochets et les uppercuts et manie aisément les coups de pieds. Un de ses mouvements significatifs, le Power Dunk, a été inspiré par l’amour de Terry pour le basket-ball. Il a un don pour le basket-ball, ce qui explique la création de son mouvement.

-

Dans la version 1997 de « Gamest Heroes Collection », Terry fut élu 8ème personnage préféré par l’équipe. Dans un sondage réalisé en 2005 par SNK Playmore USA, il fut élu personnage préféré des fans avec un total de 10 014 voix. Il fut également élu second personnage préféré de Garou : Mark of the Wolwes, avec notamment un commentateur désignant Terry comme « le héros éternel ». Dans un sondage sur la popularité des personnages sur le site Neo Geo Freak, il fut élu 4ème personnage préféré, ayant reçu 2 479 voix.

-

Article par: DatabaZ.™

Rédigé par