Critiques (négatives) Garou MOTW

Publié le 27 Octobre 2012

Voici à quoi ressemble la fusion de street fighter alpha 2 et de Fatal Fury 3 avec le design au gout du jour bien entendu. Fatal Fury Mark Of Wolves mise tout son gameplay sur une simplicité jamais vue dans un jeu de combat SNK. Le pari n'est evidemment gagnant que pour les fans de street fighter qui n'auront pas du mal à s'adapter à ce jeu-ci car il la toute la simplicité d'un street fighter alpha. Le véritable regret qu'on ressent en jouant à ce jeu est le manque cruel de personnages d'une part, puis le manque cruel de modes de jeux.


(trouvé sur "jeuxvideo.com")

 

"Pour bien vous situer mon avis est celui d'un snk fan de la 1ere heure.Ce MOW est magnifique il y a un passage réussi à un designe de seconde génération graphique cela ressemble à du Cps2 voir du Cps3 pour sertaines animation, oui l'animation est magique pour une neo et meme armonieuse(mise à part un ou deux décort avec des animation peu détaillé);prenons l'exemple de la cloche son animation est choquante part rapport au reste du décort je chipote mais cela m'est resté en travers de la gorge.En rapide conclusion on peut dire que les graphismes sont béni par SNK c'est incontestablement le jeux le plus soutenu et soigné que SNK est fait.Les seuls jeux capables de lui tenir tete sont Art Of Fighting 3, Last Blade 2 et Samurai Spirit 4 pour son animation infaillible. le GamePlay: Le teste en parle tres bien. le gameplay est bon mais n'a pas le meme gout qu'un realbout2 et puis le 2EME PLAN IL EST OU?Celui qui donnait toute sa profondeur aux fatalfury? Mais où est le coté tactique unique que constituait la serie des fatalfury? Ce 2eme plan c'est ce qui à permit de surpasser la "platitude" des street fighters ! Les embitions graphiques auraient elles tué l'essence meme de Fatal Fury? Pour moi oui, je comprend egalement pourquoi le jeu ne s'appelle pas Fatal Fury.Deja que dans fatal fury 2 SNK a supprimé le 2 contre 1 mais alors si il suprime également le 2eme plan que reste t il du game play original de géni de snk? pour etre honnete j'ai ete dessus, pas par le jeu lui meme qui est de qualité mais; plutot par son appellation racoleuse. Avec tous ces perso originaux ils auraient pu facilement créer une nouvelle saga.Le font est bon mais la forme est mauvaise. pour ceux qui n'ont pas aimé les anciens fatalfury ou qui ne conaissent pas la serie c'est un 9 que je met au jeu mais pour des fans du fatalfury "spirit" c'est un 6 et je ne leurs recommande pas sauf si ils arrivent à passer la barriere. Vous l'aurez compris ce MOW n'a rien d'un fatalfury si se n'est qu'un certain Terry.. Il se rapproche plus d'un KOF, ça plais ou ça plais pas. Pour conclure je dirais que SNK ne va pas au bout de sa démarche en abandonnant son game play en "OR" en se rabattant avec tonton street fighter pour épater la galerie qui n'a pas ou plus le goùt du SNK SPIRIT. BUSINESS IS BUSINESS....


ps:ma note est bonne car je ne veux en aucun cas casser le jeu. merci de votre attention pour ceux qui seraient absolement en désacord je leur conseil de jouer à fatalfury 1 et de bien analyser le gameplay..."


(trouvé sur "emunova.net")

Après pas mal de temps de jeu j'ai changé d'avis. Si ce jeu est très bon, je trouve que les personnages manquent beaucoup de charisme (bon oki Jenet n'a pas de culotte mais ça ne suffit pas ! ^^) et qu'il y en a trop peu. On est bien loin des délires de SNK sur Samurai Shodown 2 ou encore King Of Fighters 98 et de cette forme d'exagération des perso qu'SNK maitrisait, ainsi que l'"humour". Si pour certains ce n'est pas important pour moi ça l'est. Bon en fait je n'aime pas vraiment l'esthétique du jeu c'est bien simple. Ensuite on fait la course à celui qui fera le plus de combos. C'est certes amusant mais ce n'est pas mon truc. Et puis parlons du truc qui fâche : je ne comprend pas en quoi ce jeu serait un Fatal Fury ?! Déjà je ne vois même pas le rapport : il n'y a rien d'indiqué qui affilie ce jeu à Fatal Fury... et pourtant apparemment c'en est un... Où est passé le système de plan qui permettait des trucs énormes ? Même si le système de contres, parades, just defended, guard... etc... est assez avancé ! le système de plans manque tellement ici que je ne peux empêcher d'exprimer une certaine déception... Au niveau des points forts, la technique est bien au rendez-vous et les options de jeu sont très nombreuses permettant de peaufiner au maximum des techniques poussées. La réalisation est tout bonnement phénoménale : c'est absolument magnifique... Enfin il y aurait beaucoup à dire mais perso les défauts cités plus hauts ne me permettent pas de prendre mon pied à ce jeu. Le meilleur de la série est pour moi Fatal Fury Real Bout... Je met 7,5 car je ne parviens pas à gommer FFRB de ma mémoire. C'est vraiment une affaire de charisme pour moi. Si les persos m'avaient plu et si le système de plans était resté ainsi que les persos barrés de Real Bout + ceux-là en revanche j'aurais mis 10 !!!


(trouvé sur "emunova.net")

GAROU Mark of the Wolves : un titre qui fait frissonner le dos de bien des joueurs. Adulé unanimement et élevé au rang d'un des meilleurs jeux de la firme SNK, je vous propose dans cet article une petite remise en question de ce monument du JV qui incarne à lui seul toute la splendeur du jeu d'arcade de la (regrettée) décennie précédente.
Véritable vitrine technique du haut de ses 688 MEGS grandement investis dans la fabuleuse animation des sprites, le gameplay de ce titre n'en demeure pas moins une bête de compétition qui anime encore aujourd'hui de nombreux tournois. Tant sur le fond que sur la forme, Mark of the Wolves excelle (là n'est pas l'enjeu de mon article de remettre en question ses innombrables qualités). Si cela ne suffisait pas, l'histoire qui se déroule 10 ans après la mort de Geese Howard permet de proposer aux joueurs une palette de personnages pour la plupart géniaux. Qu'il s'agisse de ce vieux loup solitaire de Terry devenu baroudeur après avoir élevé et entrainé le fils, Rock Howard, de son ennemi juré ou encore des deux fils de Kim Jae Hoon (l'un étant un héritier digne des valeurs de son père et l'autre ayant plutôt mal tourné avec son arrogance effrontée) etc. l'ambiance du jeu sait faire échos à nos coeurs de joueurs dont l'enfance / adolescence a été bercée par les différents épisodes de Fatal Fury.
Cependant, je me demande bien pourquoi Fatal Fury Real Bout Special et Real Bout 2 sont si "éclipsés" par le mastodonte que représente l'épisode qui les suit directement. En effet, après des centaines d'heures de jeu sur ces différents titres, je trouve que les Real Bout n'ont rien à envier à Mark of the Wolves (appelons-le par ses initiales : "motw"). Penchons-nous sur ce que j'estime "dommage" d'avoir abandonné dans Garou motw, pour ne pas parler de "régression".


-La suppression du second plan. La présence de second-plans, caractéristique majeure des épisodes précédents, enrichissait considérablement le gameplay du jeu en approfondissant l'aspect stratégique des confrontations. Dans motw, un seul plan, juste une traditionnelle roulade pour contourner l'adversaire.


-La disparition de furies liées à la dangerosité de sa barre de vie. Auparavant, on pouvait sortir les plus puissantes furies du jeu uniquement lorsque notre barre de vie était à son stade le plus critique. Système ingénieux qui permet des retournements de situation absolument magistraux. Dans motw, une seule barre de furie à 2 niveaux (un faible, un fort) qui augmente en lançant des quart/demi-cercles. Peu tactique, ce système légèrement enrichi par la présence d'une barre de tension "TOP" ajustable selon sa volonté avant le combat (qui augmente l'offense) permet de lancer les furies les plus dévastatrices du jeu même si sa barre de vie est encore à son maximum !!! Et je ne parle pas du retour aux 4 boutons : 2 coups de poing (un faible et un fort) et 2 coups de pied (un faible et un fort) dont les formes simples sont d'une pauvreté d'exploitation déstabilisante.


-Le roster peu fourni. Si motw fait la part belle à la nouvelle génération avec de nombreux personnages originaux ayant eu pour mentors des anciens de la série (nouvelles têtes pas forcément très glorieuses à mon gout comme Kevin, ersatz masculin de Blue Mary, l'improbable Marco Rodriguez qui n'a pas une once de la classe de son maitre Ryo Sakazaki, Griffon qui n'est qu'une boule de muscles graisseux vêtue de collants moulants et couronnée d'une tête d'aigle ridicule, l'insipide Freeman ou encore cette cruche de B.Jenet faussement bonnasse aux cris insupportables), impossible de ne pas regretter Joe Higashi, Mai Shiranui, Andy Bogard, Li Xiangfei, Tung Fu, Ryuji Yamazaki et consors. Le plus regrettable dans tout cela, c'est que le nombre de personnages a été proprement divisé par 2 (certainement au profit de l'aspect graphique, et plus précisément de l'animation des personnages).


Vu le contexte de sortie du jeu en 1999, nul doute que SNK a délibérément souhaité se rapprocher du système plus simple (et simpliste) des productions CAPCOM de l'époque. Alors que les Real Bout avaient révolutionné grâce à leur système de jeu (déroutant aux premiers abords) la façon de jouer et d'appréhender un jeu de combat 2d, ce retour à un classicisme plus convenu (certes maitrisé) me pousse à m'interroger sur la la légitimité du piédestal sur lequel repose GAROU Mark of the Wolves. Je m'adresse alors à vous afin d'enrichir ma réflexion, pourquoi préférez-vous MOTW aux Real Bout ? ...


(trouvé sur "gamekult.com/blog")

 

Rédigé par

Commenter cet article